QU'EST CE QUE LE YERBA MATE

Le yerba maté(Ilex Paraguarensis) est un arbre à feuilles persistantes de la famille des Houx. Originaire d'Amérique du sud (Argentine, Paraguay, Uruguay et sud du Brésil), il pousse facilement au bord des rivières dans les forets montagneuses situées entre 500 et 700 mètres d'altitudes. A l'état naturel l'arbre peut atteindre 20m de hauteur. En culture il est taillé pour atteindre au maximum 4 à 8m. Ilex Paraguarensis donne des grappes de fleurs blanches qui fournissent ensuite des baies rouges vifs.

En 1964 un groupe de chercheurs de l’Institut Pasteur et de la Société Scientifique de Paris, ont conclu que le Mate contient pratiquement toutes les vitamines nécessaires en apport quotidien pour vivre: Caféine, oligo-éléments, vitamines A, B1, B3, B6, C, sodium, potassium, phosphore, fer…la liste est longue, soit un énergisant, anti-oxydant et anti-cholestérol) Le maté a remplacé le café et le thé pour bon nombre de personnes.

Pour d’autres, c’est le moyen de boire une autre boisson naturelle, délicieuse et grande source de bienfaits. Si autant de stars, de célébrités et de sportifs de haut niveau en boivent tous les jours, ce n’est pas sans raison. Le maté est la boisson la plus bue en Argentine et dans d’autres pays du monde, et arrive de plus en plus en France. Riche en antioxydants, facile à préparer, un goût qui ne laisse personne indifférent, des saveurs originales, le maté a tout pour séduire. Boire du maté pour être en pleine forme chacun profite des bienfaits du maté à sa façon.

Les sportifs vont pouvoir profiter de sa faculté à soulager les muscles après l’effort, mais également à préparer le corps à de rudes épreuves. Point qui intéresse également les célébrités. L’infusion de maté est riche en caféine, elle permet d’aider à un meilleur métabolisme, elle permet d’améliorer les fonctions cognitives, de mieux réfléchir et d’avoir une meilleure concentration.

Tout dans cette boisson naturelle permet de retrouver le sourire et d’être plus en forme (sans non plus tomber dans le produit miracle…). Que ce soit un maté nature, dans une calebasse traditionnelle ou moderne (la tasse), que ce soit un maté parfumé, fruité ou original, bu avec une paille réutilisable en inox ou autre bombilla plus traditionnelle, que ce soit dès le matin ou tout au long de la journée, chaque gorgée est inoubliable. Une boisson qui peut se partager avec les ami(e)s chaque jour.

A votre tour !!!

3

EL PALO

4

VIROLA

2

BOMBILLA

1

CALEBASSE

LEXIQUE

1 CALEBASSE :

Récipient traditionnel Sud-Américain pour consommer le yerba maté. Il peut se présenter sous différentes matières naturelles, en verre, en cuir ou en faïence. Son choix est important et peut être déterminant pour bien apprécier l'infusion. La calebasse est une sorte de courge naturelle donc elle peut se casser et il faut en prendre soin en la nettoyant avant la première utilisation (cf 8 CURAR ou conseils).

2 BOMBILLA :

Pipette ou paille à filtre utile pour ne pas absorber les feuilles de maté durant la consommation. Elle peut être en inox, bambou, alpaca ou en argent/or et avoir différentes formes. Elle doit être choisie selon la taille, l'esthétique, couleur.

3 EL PALO :

Brindilles contenue dans la composition du yerba maté traditionnel donnant un goût plus "amargo" à l'infusion. El palo est mélangé avec les feuilles. Vous trouverez donc des yerba mate CON PALO et d'autres SIN PALO. Attention à la qualité, car el palo pèse plus que les feuilles dans les paquets, il peut parfois dépasser les 60% de la composition.

4 VIROLA :

Pièce d'acier qui peut composer une calebasse naturelle, donnant un style argenté sur le rebord. Elle est parfois gravée pour la personnaliser.

5 EL MATE :

Ensemble qui compose la calebasse, la bombilla et la yerba lors de la consommation.

6 LA YERBA :

Ingrédient principal pour consommer le yerba maté. La yerba est simplement les feuilles. Une fois récoltées, elles sont séchées, torréfiées et mises en sacs. Parfois appelée MATE en Argentine, TERERE au Paraguay, CHIMARAO au Brésil YERBA MATE = les feuilles du maté

7 MATEAR :

Est l'action de consommer du yerba maté, le"VRAI" mateador consomme le yerba maté traditionnelle avec la calebasse et la bombilla 8 CURAR : Un des moments le plus important pour "la vie" de votre calebasse et pour une meilleure consommation. Curer ou culotter est nettoyer l'intérieur de la calebasse pour enlever les résidus du fruit car la calebasse est une sorte de courge naturelle (cf conseils)

 

7

MATEAR

8

CURAR

5

EL MATE

6

LA YERBA